• Visites des catacombes de Paris

  • Petit parcours visite à Paris

Les musées les plus connus à Paris

Les musées les plus connus à Paris

Paris est une ville riche de plusieurs dizaines de musées divers et variés et il est difficile de faire un choix lorsque l’on est en visite et que l’on a pas forcément beaucoup de temps devant soi. Il y a cependant quelques musées à ne surtout pas rater lorsque l’on a la chance de pouvoir visiter la capitale, et aussi quelques autres, peut-être moins célèbres, mais qui méritent tout autant une visite.

Les incontournables

Le Musée du Louvre

Musée du louvre

Musée du louvre

C’est un des musées les plus renommés et les plus visités du monde. Il est installé dans l’ancienne résidence des rois de France et présente de riches collections d’antiquités : orientales, grecques, romaines, égyptiennes et étrusques, mais aussi des peintures et des sculptures, des objets d’arts, ainsi qu’une collection d’arts de l’Islam et d’arts graphiques.

Le Musée d’Orsay

Musée d'Orsay

Musée d’Orsay

Situé dans un lieu magnifique : l’ancienne gare d’Orsay, il présente la plus riche collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde, ainsi que quelques chefs-d’oeuvre comme L’Olympia et Le déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, L’Origine du monde de Gustave Courbet ou Le bal du Moulin de la Galette de Renoir.

Le Centre Georges Pompidou

Centre Georges Pompidou

Centre Georges Pompidou

Ce bâtiment post moderne, créé par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, regroupe plus de 60 000 oeuvres d’art moderne et contemporain : peintures, sculptures, photos et arts graphiques, mais aussi nouveaux médias, design, architecture et cinéma. Le lieu accueille une multitude d’expositions temporaires, de spectacles de danse ou de théâtre, ainsi que des conférences et des colloques.

Quelques autres musées

Le Musée Auguste Rodin

Musée Auguste Rodin

Musée Auguste Rodin

Il est situé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle mais on peut aussi se promener dans ses jardins à la française agrémentés des sculptures de l’artiste. On peut y admirer notamment le Penseur ou les Bourgeois de Calais.

Le Musée Art Nouveau du Maxim’s

Musée Art Nouveau

Musée Art Nouveau

Ce musée est pour les amoureux de la Belle Epoque, on peut y admirer des oeuvres des plus grands créateurs tels que Majorelle, Tiffany ou Gallé dans un appartement créé par Pierre Cardin selon les codes de l’époque.

Laisser un commentaire