• Visites des catacombes de Paris

  • Petit parcours visite à Paris

La légende du fantôme de l’Opéra Garnier

La légende du fantôme de l’Opéra Garnier

La légende du fantôme de l’Opéra apparaît dans le livre de Gaston Leroux (Le fantôme de l’opéra,1910). Mais il semble que les faits décrits dans le roman seraient inspirés de certains faits réels étranges qui ont lieu dans l’édifice.

  • 1896 : le spectateur de la place n°13 de la grande salle perd la vie lorsque le lustre tombe.
  • Un machiniste est retrouvé pendu.
  • Un danseuse chute d’une galerie sur la 13ème marche du grand escalier. Elle meurt sur le coup.
  • 1907 : des ouvriers qui creusaient le sous-sol, trouvent un cadavre. On présume qu’il s’agit de celui du fantôme.
  • L’Opéra Garnier est la 13ème salle de spectacle construite à Paris.

La légende du fantôme de l’Opéra se base sur deux hypothèses

La légende est rapportée par le personnel de l’Opéra de l’époque sous deux versions.

Légende un

Dans les années 1870s, Ernest,un jeune pianiste, tombe éperdument amoureux d’une danseuse du conservatoire et ils prévoient de se marier. Mais le 28 octobre 1873, alors qu’il travaille à la composition d’une musique pour le jour de son mariage, l’Opéra prend feu et l’incendie fait de nombreuses victimes dont la belle qui ne survit pas. Lui-même est défiguré et ne voudra jamais plus sortir de l’Opéra. Il se réfugiera dans les sous-sols de l’Opéra pour y terminer sa composition. Il y mourra seul. Et on ne retrouvera jamais son corps.

Légende deux

Dans cette version, le pianiste a, à un tel point perdu la raison, qu’il vivrait dans un lac souterrain sous l’Opéra, se nourrissant de poissons. Et effectivement sous l’édifice, existe un réservoir d’eau (découvert lors de la construction) utilisé aujourd’hui par les pompiers de Paris.

Impact de la légende

Avec "Le Fantôme de l'Opéra", Gaston Leroux donne un retentissement mondial au mystérieux pianiste... © France 2 / Culturebox

Avec « Le Fantôme de l’Opéra », Gaston Leroux donne un retentissement mondial au mystérieux pianiste… © France 2 / Culturebox

Le roman de Gaston Leroux a été adapté sous divers formats depuis son écriture (théâtre, spectacles, cinéma) faisant du fantôme de l’Opéra un personnage internationalement connu. Depuis chaque phénomène perçu dans les lieux laisse présager de la présence du fantôme.

2 Responses to La légende du fantôme de l’Opéra Garnier

  1. Zyavov dit :

    Merci beaucoup

  2. Lea dit :

    Cette histoire je la trouve triste mais c’est la vie

Laisser un commentaire