• Visites des catacombes de Paris

  • Petit parcours visite à Paris

Idée de visite : Les catacombes de Paris

Idée de visite : Les catacombes de Paris

Les Catacombes parisiennes sont certainement un des lieux les plus marquants de la capitale française. Ce sont des anciennes galeries de carrières qui abritent aujourd’hui ce lieu hors du commun et complètement surréaliste.

De la carrière au cimetière

Il y a 45 millions d’années, Paris n’était qu’un large océan tropical dont le fond, rempli de sédiments, s’est transformé en calcaire au cours de millénaires. C’est ce calcaire justement, que les romains vont utiliser pour bâtir la ville de Lutèce, ancêtre de la capitale française.

Mais au fur et à mesure des siècles, ces carrières vont être couvertes et se retrouver en sous-sol. Leur exploitation permettra notamment au XIIIème siècle de construire le Louvre ou la Cathédrale Notre-Dame !

Mais entre le XVIIIème et le XIXème siècle, de nombreux cimetières parisiens se voient dans l’obligation de fermer leur portes pour des problèmes d’insalubrité. Ainsi, les anciennes carrières furent utilisées pour entasser les restes de plus de six millions de squelettes.

Les Catacombes étaient nées. Elles furent par la suite rapidement emménagées pour permettre la visite du public et devinrent un lieu à la fois curieux et inquiétant, où les murs de squelettes et d’os hantent les long dédales aux allures de labyrinthe.

Un incontournable de Paris

Certes, ce lieu n’est peut-être pas à conseiller aux plus jeunes et aux plus sensibles d’entre-nous. La visite est agréable et très bien organisée (du mardi au dimanche et de 10h à 17h) mais les immenses couloirs sombres et humides peuvent être inquiétants pour certains… ou véritablement passionnants pour d’autres !

Le côté historique allié au côté unique de ce lieu en fait assurément un incontournable des visites parisiennes. Pour y accéder, c’est très simple, il suffit de vous rendre au 1, avenue du Colonel Henri Roi-Tanguy, sur la place Denfert-Rochereau, en face de la station de métro du même nom.

One Response to Idée de visite : Les catacombes de Paris

  1. Voyage Way dit :

    J’ai beaucoup aimé ma visite aux catacombes de Paris!
    C’est vraiment insolite même si parfois un peu glauque!
    Il faut par contre vraiment arriver tôt car il y a beaucoup de monde!

Laisser un commentaire