• Visites des catacombes de Paris

  • Petit parcours visite à Paris

Petit tour dans le 6eme arrondissement : Paris-Luxembourg

Petit tour dans le 6eme arrondissement : Paris-Luxembourg

Connaissez-vous le 6e arrondissement de Paris, son Quartier Latin, ses monuments historiques, ses fontaines et ses jardins ? La visite guidée de ce quartier fascinant commence ici !

Première balade : un peu d’histoire…

Les origines du 6e arrondissement, sur la rive gauche de la Seine, remontent au temps des Romains. En témoignent les vestiges des arènes de Lutèce et les thermes de Cluny, entre le boulevard Saint-Germain et la rue des Écoles.

Un petit saut jusqu’au Moyen Âge, et on atterrit dans l’ancienne abbaye de Saint-Germain des Prés, fondée sous les Mérovingiens. On termine par le musée de Cluny, qui renferme l’une des plus grandes collections d’art médiéval au monde, dont des vitraux, des pièces d’orfèvrerie, des tapisseries.

Deuxième balade : un peu de culture…

Un itinéraire à l’enseigne des arts, de la philosophie et de la chanson ! On commence par l’école des Beaux-Arts, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XVIIe siècle. On longe le boulevard Saint-Germain et on pousse la porte du Flore, en quête des fantômes de Sartre et de Beauvoir, ou de Boris Vian et de Jacques Prévert.

On tend l’oreille, car la voix de Juliette Gréco continue à résonner entre les murs des boîtes de nuit… On termine par le théâtre de l’Odéon, classé monument historique, sur le boulevard du même nom, et par les jardins du Luxembourg, en quête d’un peu de verdure!

Bons plans pour manger, dormir et boire un verre

Les verres, on les boit dans les cafés et les brasseries mythiques de Saint-Germain des Prés, comme Lipp ou les Deux-Magots, mais aussi sur la place Saint-Michel, où on admire la magnifique fontaine. Pour vous restaurer, vous avez l’embarras du choix. Le quartier regorge de brasseries et de petits restaurants à des prix abordables.

Plusieurs hôtels peuplent le quartier, du prestigieux Madison de quatre étoiles à Saint-Germain aux pensions plus économiques à moins de 100 euros la nuit, comme la Pension Résidence du Palais près du Luxembourg.

Laisser un commentaire